Cours n°1 : Les textures et C4D
Bonjour et bienvenue dans la première partie de cette série de tutoriels sur les bases pour les débutants sur photoshop. Personnellement j'utilise la version CS5 pour la réalisation de ces tutoriels alors il est normal que vous trouverez des différences au niveau de l'interface si vous utilisez d'autres versions. La plupart des cours peuvent être réutilisés pour d'autres versions de photoshop que les CS mais si ce n'est pas le cas je vous préviendrais.
Dans ce cours je vous apprendrais à rajouter des textures et des C4Ds à vos créations sachant que les deux se posent de la même façon.
Voici l'image de base que j'utiliserai pour ce tutoriel, nommons la Base :
Et la texture que j'apposerai sur l'image, nommons la Texture:
Ouvrez votre Base dans votre logiciel puis ouvrez votre Texture. Allez sur la texure.
Il faut la sélectionner pour la copier. Pour cela vous avez deux options, soit vous utilisiez les raccourcis de votre clavier (conseillé), c'est à dire : Ctrl+A. Soit vous allez dans "Sélection" >> "Tout sélectionner".
Ensuite il faut copier la texture. Là encore vous pouvez utiliser les raccourcis, ici le bien connu Ctrl+C, sinon "Edition" >> "Copier".
Retournez sur la Base. Coller votre texture par Ctrl+V ou "Edition" >> "Coller".
Il se peut que vous deviez déplacer votre texture. Pour cela utiliser l'outil de déplacement (Raccourci : V). Il se peut aussi que vous deviez en changer la taille (texture trop grande ou trop petite). Dans ce cas là, utilisez soit Ctrl+T soit "Edition" >> "Transformation manuelle". Si vous souhaitez que la texture ne se déforme pas, maintenez la touche shift enfoncée ou clique sur vers le haut de l'écran, sous la barre de navigation du logiciel.
Voilà, maintenant votre texture se trouve sur votre création ! Cependant ce n'est pas fini ! Bah oui en ce moment vous ne voyez plus la Base sous la texture... C'est là que rentrent en jeu les modes des calques !
Où les trouver :
Vous avez donc différents modes. Les plus utilisés pour la pose de textures et C4D sont : Produit, Superposition, Incrustation, Lumière Tamisée, Teinte.
Ceux un peu moins utilisés, sont : Densité linéaire + et -, Lumière Crue, Lumière Vive, Lumière Ponctuelle, Lumière Linéaire.
Les modes à proscrire (= à éviter): Fondu, Mélange maximal, Différence, Exclusion
Je vous conseille d'essayer plusieurs modes pour les différentes textures que vous posez.
Ici j'utiliserai le mode "Superposition" ce qui me donne pour ma part ceci :
Cependant vous pouvez constater que la texture passe sur le personnage, pas super quoi. Prenez alors l'outil Gomme. Faites clique droit sur l'image, réglez la taille comme bon vous semble selon vos besoins et mettez dureté 0%. Passez rapidement sur votre personnage ou objet important de votre création tout en restant sur le calque Texture afin de gommer celle ci pour faire apparaître le personnage. Ne cherchez pas à faire du détail afin que ça fasse plus naturel qu'un contour gommé bien net.
Ce qui me donne ceci :
C'est mieux non ? Et pour les C4D ? Procédez exactement de la même manière !
Possibilité de réutilisation de ce tutoriel : incrustation d'une image dans une autre en général pour faire du photomontage
Voilà, c'est la fin de ce premier tutoriel ! En espérant qu'il vous ai plut.
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